Brésil 2003 – Les fêtes

 

Les fêtes de Noël et de fin d´année

NOËL, NATAL

Partout au Brésil, on voit de faux sapins et toute la décoration de Noël que nous connaissons sous nos latitudes !  Les centres villes sont parés de leurs plus beaux atours et le centre historique de Salvador, le Pelourinho n’a rien à envier aux Champs Elysées ! Dans le Pernambouc, c’est à Olinda, la ville coloniale historique, équivalent du Pelourinho de Salvador, que les guirlandes de Noël scintillent le plus fort.

Pour le réveillon de Noël, nous avons invité tous nos amis à nous rejoindre à la maison pour une grande fête. Les jeunes ont pris en charge le barbecue de poissons et ont régalé l’ensemble des convives. Guitare, berimbaus et pandeiros étaient au rendez-vous avec nos amis brésiliens. Nous avons dansé le côcô – une danse traditionnelle locale- avec Hélio comme maître de cérémonie et les voisins se sont joints à nos festivités. Il y eut quelques blessures lors de la roda dans le jardin, à cause des cailloux et de l’obscurité ! Mais ces petits incidents n’ont pas entamé le moral des capoeiristes, ni l’ambiance de la fête !!!

Le lendemain, jour de Noël, nous avons rendu visite à Mestre Salustiano, grande figure de la musique populaire de Recife, afin de découvrir une manifestation populaire spécifiquement pernamboucaine, le « cavalo marinho ». C’est à l’occasion des fêtes de Noël que se présente le « cavalo marinho » : mi-farce, mi-théâtre musical, il est issu du monde rural, et met en scène des personnages aux allures grotesques et caricaturales. Pour Noël, Mestre Salustiano accueille chez lui à la campagne, sous les bananiers, tous les aficcionados urbains de la culture populaire pernamboucaine !!! Et nous avons eu le plaisir de retrouver maître Meia-Noite et les siens parmi les représentants de la culture populaire présents ce soir-là.

LE JOUR DE L’AN, ANO NOVO

Pour le Réveillon, tout le monde était vêtu de blanc comme le veut la tradition. C’était la fête à la maison et nos amis étaient avec nous ! Mestre Cancão nous a préparé une de ses spécialités de poissons car au Brésil, cuisiner pour ses amis est une marque indéniable d’amitié. Il existe encore dans la culture brésilienne de fortes coutumes liées à la préparation et au don des repas. Le Jour de l’an a été marqué par cette pratique quasi somptuaire. Dans la nuit, au passage du jour de l’an, nous nous sommes rendus à la plage où tous les Brésiliens s’étaient retrouvés. Bain de minuit et feux d’artifice ont immortalisé cet instant fugitif…. Et le champagne de France a été apprécié de nos amis brésiliens !!!

Et d´autres choses

Visites des différents lieux historiques et autres villes :

A Salvador de Bahia : promenade dans la ville haute dans le Pelourinho (site classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, restauré dans les années 90) et dans la ville basse avec une halte au Mercado Modelo.

Dans les environs de Recife : la vieille ville de Olinda ou la ville haute, le pendant du Pelourinho pour l’état de Pernanbouc. Site classé par l’UNESCO également, la vieille Olinda est perchée sur une colline face à l’océan et ses églises baroques s’égrènent le long des ruelles sinueuses.

Dans l’état de la Paraiba : ville de Campina Grande et de Patos

Et aussi…

« Au lieu d’aller au parc aquatique, j’ai fais de la photographie avec Michaela tout l’après-midi. J’ai appris à changer et choisir les objectifs, et j’ai fais de la photographie de Sténopé. Une chose en plus dans ma culture général »!!
« Journée de repos…quartier libre à Olinda pour faire nos petit achats…»

Le retour

le vendredi 2 janvier 2004

« C’est bientôt la fin du voyage personne ne veut partir, mais toutes les bonnes choses ont une fin ! C’est pas tout à fait fini quant même, il nous reste une journée ici et la journée à Bahia ».

« Les vacances sont finies

Oh nhêm nhêm nhêm

De retour à Paris

Oh nhêm nhêm nhêm

Adieu les brésiliennes

Oh nhêm nhêm nhêm

Bonjour les parisiennes

Oh nhêm nhêm nhêm ». 

En attendant de se revoir

Un grand Merci à nos amis brésiliens HELIO, EDICARLO, MIUDO et MARIA JOSE pour leur présence à nos côtés durant tout notre séjour.

« Nos invités (Helio, Edicarlo, Mioud,…) sont trop cool ! Normal, c’est l’hospitalité brésilienne ».

PrésentationPréparatifsle VoyageRencontresFêtesRestitution