Crateras

LES PARTENAIRES DE LA COMPAGNIE
DRDJS Ile-de-France, Préfecture de Paris, Mairie de Paris – Direction des Affaires Culturelles, Mairie du 18ème
Théâtre de la Belle Etoile à Saint-Denis (93), Fondation Nuage France (Paris- Boston)

LES PARTENAIRES POUR L’ANNEE DE LA FRANCE AU BRESIL
Association France-Brésil, Ambassade du Brésil à Paris, Culturesfrance, Commissariat « Année de la France au Brésil », Sistema Correio, jornal de primeira, TV CABO BRANCO, Fundação do Patrimônio Historico e Artistico de Pernambuco, UFBA Université fédérale de Bahia, département de théâtre et danse, Fondations privées, Entreprises

OBJECTIF DE L’OPÉRATION
Proposer aux Brésiliens un échange autour d’une pratique culturelle ancestralement afro-brésilienne, la capoeira, à travers une interprétation et une vision détérritorialisée parce qu’en dehors de l’expression usuelle de cette gestualité – la roda- et dans le même temps, constater la pertinence et la contemporanéité de l’art de la capoeira, qui fédère au-delà des différences linguistiques, sociales et géographiques.
Présenter au public brésilien une vision contemporaine, chorégraphiée et hors contexte quotidien de la capoeira : mouvements contemporains, musique, vidéo, capoeira. Inviter les Brésiliens à découvrir la capoeira sous un autre angle musical : la capoeira stylisée avec violoncelle et flûte traversière. (Mestre Bimba l’avait fait en son temps !). Enfin, partager avec les Brésiliens une authentique roda de capoeira.

UNE TOURNÉE DANS LE NORDESTE DU BRÉSIL AVEC NOS PARTENAIRES
La tournée aura lieu en août 2009 pendant un mois. Il s’agit de réaliser avec nos partenaires une co-production du spectacle CRATERAS en s’appuyant sur les réseaux de diffusion existants dans les villes pressenties. Tous nos partenaires sont des acteurs reconnus de la vie culturelle locale et ont été rencontrés lors de nos précédents voyages.

LES PARTENAIRES AU BRÉSIL
Tous nos partenaires ont été rencontrés lors de nos précédents voyages. Nous avons invité certains d’entres eux à diverses reprises à Paris pour des workshop et échanges interculturels (Mestre Meia-Noite est venu en 2000 / 2004 / 2006)

BAHIA – Salvador et Lençois
Casa Afrânio Peixoto, Governo da Bahia, direction Madame Sueli Seixas Nunes
Associação de capoeira Corda Bamba, sous l’orientation de Mestre Cascudo, reconnue Ponto de Cultura par le Ministère de la Culture brésilien.
UFBA, Armindo Biao, directeur de l’école de théâtre et de danse de l’Université Fédérale de Bahia, membre du laboratoire d’ethnoscénologie.
Historique, conditions de la rencontre :
Cet échange interculturel à Lençois s’est déroulé du 26 octobre au 6 novembre 2007, a regroupé quatorze adolescents et jeunes adultes, et a permis de réaliser :
1) une immersion dans la capoeira historique avec un approfondissement des fondements de la capoeira auprès des « gardiens de la tradition » : rencontres avec les plus anciens maîtres aujourd’hui encore en activité ou avec leurs représentants.
2) une présentation de notre création chorégraphique CRATERAS devant le public brésilien et bahianais en particulier, échange autour d’une proposition résolument contemporaine basée sur les techniques de la capoeira et qui échappe, par ailleurs, à l’univers de la capoeira : le samedi 3 novembre 2007 à Lençois, Bahia.
Ce voyage tourné, simultanément, vers la tradition de la capoeira et vers la création contemporaine issue de l’univers de la capoeira, a permis de tisser le lien entre tradition et création et a mis l’accent sur la complémentarité des cultures traditionnelle et contemporaine.

PERNAMBUCO – Recife
Centro Educacional Daruê Malungo, sous l’orientation de Mestre Meia-Noite
Reconnue Ponto de Cultura par le Ministère de la Culture brésilien.
Historique, conditions de la rencontre :
En décembre 2003, l’association Capoeira Vïola entreprenait un voyage au Brésil, à Recife, avec un groupe de 9 adolescents et jeunes adultes partis à la découverte « du pays de la capoeira ». Ce voyage, réalisé avec le concours de la Fondation Nuage France, a été l’occasion de rencontrer Mestre Meia-Noite du Centro Daruê Malungo – Gilson Ferreira de Santana- capoeiriste, percussionniste, chorégraphe et danseur reconnu de tous, héros de la culture du Pernambouc, à travers le monde.
De cette rencontre avec Mestre Meia-Noite est née, chez les adolescents, un vif intérêt pour les danses traditionnelles brésiliennes, perçues dans leur étroit rapport avec la capoeira !

PARAIBA–João Pessoa et Campina Grande
Associação cultural de Capoeira Badauê, sous l’orientation de Mestre Sabia.
Historique, conditions de la rencontre :
Partenaire historique de Mestra Jô-Agnès, depuis 1985 : en effet, Jô-Agnès a vécu à Campina Grande dans les années 80 et y a connu Mestre Sabia.

PIAUI – Teresina
José Mendes Dos Santos, musicien
Historique, conditions de la rencontre :
Percussionniste de renom international, José Mendes Dos Santos, plus connu sous le nom de Pizeca est une figure incontournable de la scène musicale de Teresina. Aujourd’hui installé à Paris, il a rejoint la compagnie Capoeira Viola dans l’aventure CRATERAS.

SUPPORTS DE COMMUNICATION POUR LA TOURNÉE CRATERAS

1. Le site internet de la Compagnie Capoeira Viola :
L’« Année de la France au Brésil » est présente sur notre site Internet :
Mis à jour régulièrement, le site Internet présente les actions de la Compagnie Capoeira Viola et son actualité.

2. Affiches, programmes et plaquettes de CRATERAS :
Nos supports de communication papier seront largement diffusés chez nos différents partenaires français et brésiliens.

3. Le Festival Emergence Capoeira :
Du 1er au 5 juillet 2009, la compagnie organise la 9ème édition de son festival Emergence Capoeira. Cette semaine sera l’occasion de communiquer sur la tournée Crateras et offrira une véritable visibilité sur Paris pour nos partenaires.
Le Festival propose à son public (… personnes/jour) une programmation diversifiée dans différentes salles de spectacles du 18ème arrondissement (Arènes de Montmartre, Cirque Binet, Grand Parquet, …). Ce festival est subventionné par la Mairie de Paris, la Préfecture de Paris, et le Conseil Régional d’Ile de France.

4. Autres supports de communication :
Tenues : Une tenue comportant le logo Capoeira Viola et celui de nos partenaires, sera distribuée aux danseurs et portée pendant un mois à chaque étape de la tournée. Des t-shirts avec les logos des partenaires français seront distribués gratuitement aux équipes d’organisation au Brésil.
Banderoles : Des banderoles avec les logos de nos partenaires seront exposées dans chaque théâtre accueillant CRATERAS.

5. La communication globale de CulturesFrance :
Le projet CRATERAS, dans le cadre de França.Br 2009, l’Année de la France au Brésil, a été labellisé conjointement par les commissariats français et brésilien lors du dernier comité mixte d’organisation.
Il intègre de ce fait le programme officiel et bénéficie à ce titre de la communication globale de França. Br 2009. Il sera donc mentionné dans les documents d’information générique et sur le site officiel de l’Année de la France.

6. TV CABO BRANCO, chaine de télévision brésilienne :
Suite à un partenariat, la tournée CRATERAS sera suivie par la chaine de télévision locale Brésilienne TV CABO BRANCO.
Ce partenariat permettra une visibilité significative de notre tournée et de nos partenaires au Brésil.