Brésil 2007

 

 

Vendredi 26 Octobre/ Samedi 27 Octobre

Vendredi 26 Octobre 2007, c’est le jour J, l’heure du grand départ (tant attendu) ! On arrive à l’aéroport avec Jô, le stress commence a se faire sentir… Les autres ne sont pas encore là, car il y a un problème avec le RER B ! Finalement ils arrivent, tout est OK, les bagages sont enregistrés, nous avons les billets, on s’apprête à partir, lorsque l’on s’aperçoit qu’il manque une personne, Pensador a disparu… Et c’est reparti, le stress revient !…

Finalement, on prend notre avion, changement de place de dernière minute, qui se met a coté de qui ? Quelques personnes ont l’air mal a l’aise, dérangées, pourquoi ? Tout simplement parce que la joie et la bonne humeur du groupe Capoeira Viola n’est pas acceptée par tous. Peu importe, on chante tous en chœur « é capoeira, é capoeira, é Capoeira Violaaaaa », on tape tous des mains… C’est le début d’une belle aventure !

Après cette longue nuit (environ 8/9h de voyage, nous arrivons enfin à Rio de Janeiro. On visite l’aéroport, on prend des photos par-ci par-là (avec superman pour ma part J), la matinée s’annonce bien !

Direction Salvador, on reprend l’avion. LA vue sur les montagnes est magnifique. On aperçoit des petits villages dispersés un peu partout. Le ciel est bleu, il fait beau, on mange des biscottes et on prend des photos.

Arrivée à Salvador, on change les euros. Meroh arrive enfin en minibus, et on part à la pousada. On arrive, on pose nos affaires, on mange et on part directement à la plage. Ça sent les vacances !!!  Soleil, mer, capoeira… A nous le Brésil !!!
Francel

(PS : Ma caméra est cassée, Jô a dû en racheter une… Je suis deg quand même !  Assanhada)

Samedi 27 Octobre

Enfin arrivés à la pousada ! Bon, on arrête un peu là. Les filles sont toujours aussi belles. Alors revenons au groupe. Deputado est dans la même chambre que … Espiga bien sur ! Risada dans celle de… bon on sait déjà ! Cabo n’a pas eu cette chance. Pintor a fait à connaissance de Pensador. Ventania toujours collé a Guaxinim. Candongueiro ben avec Polvo, etc.… Après avoir pris position dans nos chambres, direction… Internet lol ! Ben non, la playa, le sable chaud, la mer, la dégustation des spécialités locales, queijo ; cardinha do Sururu, acarajé. Parler Portugais devient plus facile au fur et à mesure, avec la rencontre des commerçants, des serveurs sur la plage, le personnel de l’auberge…

On apprend très vite les mots du quotidien « Bom dia », « Boa noite », « Obrigado(a) », disculpa, mais aussi savoir se présenter et savoir dire d’où on vient. « Meu nome é … Venho da França, tenho…anos. Etc. …

Bon la plage nous appelle à nouveau ! A bientôt.
Polvo

Lundi 29 Octobre

Après plusieurs heures de voyage, nous sommes arrivés au Brésil. Après une escale a Rio nous avons repris l’avion pour Salvador ou nous avons passé 2 jours sur la plage ou nous avons rencontré plusieurs Brésiliens/iennes avec qui nous avons discuté. J’ai été un peu surpris de la mixité des genres ! Une Brésilienne que l’on a connue nous a expliqué qu’à Bahia tous les genres de personnes se retrouvent sur la plage pour boire une bière. Les riches, les pauvres, todo mundo !

Après ces deux jours à Bahia, on est partis pour Lençois. Nous avons été bien reçus. Ce matin on est allés au marché au milieu de toute la population Brésilienne. Tout le monde savait qui on était, et venait nous accueillir. Cette aprem nous sommes allés nous baigner. Les journées sont longues ici a 10h du matin j’ai l’impression qu’il est 4h de l’aprem…Donc c’est dur, j’ai l’impression de passer des journées de 35h… On est un peu décalés, ce qui explique mes fautes d’orthographe ! lol
Candongueiro

 

Voila, nous sommes a Lençois ! Un très bel endroit, comme celui décrit dans les livres. Personnellement, je redécouvre le Brésil (2eme voyage), des relations humaines, aux paysages fabuleux. Mais cette fois ci j’ai beaucoup plus de recul. J’ai différents regards : français déstressé, « brésilien bélézé », écolo, capoeiriste, touriste. Bref j’ai encore tout le séjour pour exprimer cela.
Aujourd’hui, pour le premier jour a Lençois, nous nous sommes promenés à travers la ville. Nous nous sommes arrêtés au mercado de la ville. Après la réunification des « … », nous avons joué au bingo. C’était les Lençois contre les Violistes. Au bout du compte, c’est un jeune Brésilien qui a gagné (un portable). En tout cas ça a été un super moment. Les brésiliens sont au top pour mettre l’ambiance. Toute une ville se lêve comme s’ils s’étaient toujours connus. Beleza les brésiliens !
Risada

 

Lençois, ouaw ! Petit village brésilien, paisible et accueillant ! La pousada est très chaleureuse. On peut « farniente » dans les hamacs toute la journée, jouer au billard ou simplement écouter le cri des criquets (cri cri cri…). Ce soir, on a eu une grande roda. Nous avons été invités par Mestre Cascudo ! Très bonne roda, nos « adversaire » étaient pour la majorité des enfants, peut être de 8 à 14 ans (environ). Souplesse, accros, rapidité… Le niveau est très élevé, on doit représenter Viola, et Mestra Jô-agnés. C’était une belle roda J. Pour terminer cette roda en beauté, on organise une Samba de Roda, où Cauri représente notre groupe !! Elle à assuré. Dans l’ensemble, je pense qu’on à bien représenté la Capoeira « made in France ». Une certaine fraternité s’est installée.  Les enfants demandent conseil à Polvo, d’autres blaguent avec Lelo, moi je joue un petit air d’atabaque avec un petit brésilien (lui aussi capoeiriste). Aucune rivalité ! On essaye de parler Portugais, en mixant de l’espagnol et de l’italien, et parfois même en laissant parler notre imagination… Aaaah le Brésil, profitons-en parce que les meilleurs moments sont souvent les plus courts…

 

Petit tableau récapitulatif :

Nourriture Un melting-pot de saveurs !!!!
Les Brésiliennes On connait tous le mythe… Elles sont belles je l’admets. Enfin c’est soit magnifique, soit très moche ! Il n’y a pas de juste milieu.
Les Brésiliens Euh je ne m’exprimerai pas sur ce sujet…désolée mais j’ai déjà mon homme…

Francel

 

Roda avec le groupe Corda Bamba, j’ai trop aimé ! Trop d’ambiance mortelle ! Les petits capoeiristes ils assurent grave mais il n’y a pas beaucoup de filles. Le peu qu’il y a assurent quand même ! Bref pour l’instant tout se passe bien. Le Brésil pourquoi pas rester ?! Les gens sont accueillants, souriants, pleins de qualités, pas comme en France ! On attend pour aller manger. Brésil la nourriture c’est trop bon !!! HRAAAA ! SERIEUX JE KIFFE ! Donc voila « C’est tout pour le moment » (comme dans Secret Story la voix) … La suite dans le prochain épisode.
Cauri the best

 

Vous n’avez pas vu la belle chute que j’ai fait juste avant la roda avec Mestre Cascudo et le groupe Corda Bamba, non ?!  Une belle chute sur les rochers pour le plaisir des yeux d’une petite famille Brésilienne du coin. Ils se sont foutus de moi !!! L Non c’est good le Brésil !
Leozinho

 

Mardi 30 Octobre

Le quatrième jour commence, le soleil brille. On commence a s’habituer au rythme et la fatigue du voyage s’en va. Hier soir s’est déroulée la roda pour nous accueillir a Lençois avec le groupe Corda Bamba et Mestre Cascudo. Il y avait beaucoup de monde sous le grand hall et ils nous en ont mis plein la vue, surtout les enfants d’ailleurs. C’était pour la majorité d’entre nous la première roda au Brésil, un grand moment !

Ce matin nous avons petit-déjeuner avec toutes sortes de choses, salées, sucrées, fruits, jus…Rien de tel pour démarrer une journée !!! Le mode de vie et la culture Brésilienne, la convivialité de la ville et de la pousada rend ce voyage en plus des paysages une expérience riche et dépaysante.
Ventania

 

4ème jour ! La roda d’hier était superbe, nous avons rencontré Mestre Cascudo, il est tout petit et il n’a pas de dents de devant ! J’ai discuté avec Saci qui enseigne la Capoeira, comme moi, et nous avons parlé de nos différentes expériences. Alors il pratique depuis 15 ans, et il est guide dans les montagnes depuis 10 ans. Il a suivi une formation d’Anglais de 6 mois. Saci est le nom d’un petit garçon qui n’a qu’une jambe et qui vit dans la jungle. C’est un personnage de BD. Il adore jouer, blaguer, jouer, et faire des farces. D’après Saci, il y aurait 150 000 touristes à l’année, Anglais, Américains, Italien, Français, Espagnol qui passent à Lençois.
Polvo

 

Hop, 4eme jour, j’ai envie de dire on y est ! Enfin ! Dans ces 3 jours écoulés je crois que nous avons confirmé le fait qu’il fallait communiquer pour avoir une vie souriante. Ayant observé un peu tout le monde, je retiens ceci : le Brésil nous fait faire beaucoup de signes de mains et autres pouces levés. Notre communication corporelle s’exporte donc de notre capoeira a notre gestuelle du quotidien. Je continuerai d’écrire un peu plus tard, il faut absolument que je me concentre sur ma fin de partie d’échec !!
Pintor

 

Après un voyage en avion agité, nous passons deux jours à Salvador où la plage nous attendait ainsi que des gens merveilleux ! C’est tout une culture et un mode de vie différent qui s’ouvre à nous. Jour après jour on découvre la cuisine Brésilienne (uma beleza) … Farofa, feijão, acarajé…ainsi qu’une variété de fruit impressionnante dont la Graviola que je ne connaissais pas mais dont j’ai beaucoup entendu parler. Après salvador, direction Lençois après 5h de car ou je me suis caillé méchamment.

On est logé dans une pousada sur les hauteurs de la ville, ambiance auberge Espagnole (Grec, Espagnol, Hollandais, Australiens, et Brésiliens bien surs !!).

Sinon hier nous avons eu notre première roda avec le groupe Corda Bamba et son Mestre Cascudo. Une superbe roda qui s’est déroulée dans une fraternité générale. Le niveau des petits est impressionnant, c’est à se demander s’ils ne sont pas « nés avec des abadas !!

Bon, la suite au prochain épisode car j’ai une dizaine de cartes postales à torcher !
Pensador

 

Alors aujourd’hui réveil échelonné (de 5h30 pour moi, à 7h pour Francel et Risada, et à 10h pour tous les autres !). On s’est fait un bon petit déjeuné à 3 (avec Francel et Risada), car il n’y avait personne d’autre et du coup on a pu bien gouter à tous les plats ! (enfin si manger la moitié des plats destiné a toute la pousada c’est « gouter » n’est ce pas Cabo ?!). Bref, après une matinée à trainer à la pousada à jouer, on est sorti manger un « PF » fort délicieux, puis une bonne glace aussi !

L’après midi, excursion en montagne, assez longue quand même mais quand on est arrivé a la cascade on a kiffé ! Un toboggan naturel, taillé par l’eau dans la montagne, qui aboutit dans un lac, vraiment magnifique !!! Donc voila tout le groupe à faire un truc qu’on ne fait pas a la capoeira : « poser ses fesses sur le sol » pour glisser jusqu’au lac ! Sinon lors de ma dernière glissade j’ai déchiré mon pantalon (parce que j’ai eu la bonne idée de mettre un pantalon sinon j’aurais déchiré mon maillot !!), et je suis rentré un peu « le cul a l’air »…

Retour a la pousada trop tôt a notre gout, mais il faut suivre le groupe et Jô à un RDV donc on rentre ! Mini roda de capoeira a la pousada avec nos petits potes brésiliens, il y a de la motivation ça fait plaisir !

Voila ! Il est « je ne sais pas quelle heure » (j’ai plus l’heure depuis que j’ai quitté la France, et ca fait du bien de pas se stresser par le temps !), et on attend nos hamburgers du diner !

Une bonne journée !

PS : Au Brésil il fait soif !! Vive les bouteilles d’eau !!!!

PS2 : Au petit dej, je conseille les bananes caramélisées ! Trop bonnes !
Assanhada

 

Mercredi 31 Octobre

Franchement à la pousada on nous met bien ! Au petit dej, on mange comme des rois : fruits, salés, sucrés, accras… En France je ne mange pas aussi bien ! Il y a un billard qui est toujours squatté. Ensuite il y a le deuxième jeu le plus prisé, qui est le puissance 4 géant. Il faudrait organiser un championnat pourquoi pas ?!  Puis le plus important, la chose que je ne peux pas vivre sans… Les WC !! Heureusement que ce soit cela. J’avais peur de tomber sur des toilettes turques.

J’aimerai revenir sur la soirée d’hier. Le groupe est parti manger des burgers. Comme d’habitude, on a attendu mais au final cela vaut le coup ! Les burgers Brésiliens sont particuliers par rapport a ceux qu’on connait au McDo. Il y a tôt à l’intérieur du pain ;des saucisses, de l’omelette, de la viande (2 ou 3 différentes) et les aliments basiques qui font un burger classique !

On a mangé sur la place à coté de la roda de lundi soir. C’est trop fort, on est placé en plein milieu. On ne se prend pas la tête, on est au brésil. Les gens ici ne font pas de chichis. La seule chose a faire est de passer un bon moment avec une cerveja à la main. LE décor est super ; il est comme dans les nombreux livres que j’ai lus. Les « pavés » qui datent de l’esclavage. Je m’imagine la souffrance qu’ont dû endurer les esclaves. Il ne faut pas oublier qu’ils n’avaient pas de chaussure, et qu’ils travaillaient sous une chaleur de fou !

Pour la première fois, j’ai vu des brésiliens avec des cahiers dans la rue. En effet c’est rare de voir cela car soient ils ont les mains libres, soit avec une cerveja. Apparemment, c’était des écoliers/étudiants. Il était 22h lorsque je les ai aperçus. Eh oui ils vont à l’école le soir ou, d’après Jô, le matin vers 7h. Ici tout est différent, le rythme et les habitudes sont évidements différents. Mais visiblement le groupe ne se plaint pas.

Aujourd’hui on va préparer Crateras. On va voir ce que ça va donner !!!
Risada

 

Ce soir, match de Hand avec les Brésiliens… On s’est bien fait tuer ! lol. Equipe très machiste* mais bon faut faire avec hein ! Bonne ambiance, Guaxinim a connu ses premiers fans… « Guaxinim, Guaxinim !!! », c’était bien marrant !

Après le match, petite soirée dans un bon resto mais juste avant, petite ambiance à danser et chanter dans la rue (moi et Lelo on fait un beau duo non ?). Nous avons mangé des pates mélangées avec beaucoup de légumes, du poulet… C’était très bon ! On mange super bien au Brésil !

J’ai remarqué une chose c’est que tous les Brésiliens aiment chanter ! Dans le resto, pandeiro, guitare et c’est parti pour le chant ! C’est très agréable !!! Des mélodies ou tu es obligé de danser ou remuer la tête.

Ben « C’est tout pour le moment » ! La suite dans un nouvel épisode.

*Chez Viola, pas trop de passes à Cauri et Polvo dit pas que j’étais OP !…
Cauri

 

Aujourd’hui journée chargée ! Plus de 5h passées à préparer les banderoles pour Crateras. Journée fatigante d’autant plus que le soir on a eu un match de Hand (enfin moi je n’ai fait que filmer…).

Le soir on est parti diner dehors. Dans la rue tout le monde est là, musique, discussion, farniente… On perd la notion du temps, on vit au jour le jour, c’est ça le Brésil !…
Francel

 

Alors aujourd’hui, dure journée !! Après un levé assez tôt et un excellent petit déjeuné (ça va me manquer), le groupe c’est divisé en deux équipes, une pour les banderoles (CF : Francel), et l’autre pour nettoyer le « Clube Social ». L’état des lieux ?… Euh, vraiment très très sale ! On a du tout nettoyer, c’était vraiment le caca, et ce n’est pas un jeu de mots ! J

Les jeunes Brésiliens élèves de Mestre Cascudo sont venus, mais au lieu de nous aider ils sont restés la à nous observer. J’étais un peu déçue de leur comportement…

Bref retour a l’académie de Cascudo , ou on a rejoint l’autre équipe pour un barbecue. Ben le barbecue, pas terrible… La viande était crue…Enfin c’est surtout qu’on avait trop faim et pas la force d’attende que ça cuise… :-p

Bref, le soir match de Hand contre les Brésiliens (ça me rappelle le match de foot contre les portugais en 2004) et (encore une fois, comme au Portugal 2004) on a perdu… Mais on s’est donné a fond et on s’est beaucoup amusés, c’est l’essentiel !

Ensuite nous sommes partis manger et en chemin, les musiciens on joué a fond ! On se met a chanter et danser, et les gens dans les rues participent !! C’est pas en France qu’on voit ça… En France a 22h c’est silence ; et même avant, c’est silence aussi… LA culture Brésilienne c’est vraiment dans le musical ! Ca fait plaisir d’entendre de la musique partout et tout le temps. Ici pas besoin de MP3 !!

Voila !

Pour la fin, un plat style « Yakisoba » Japonais, fait de vermicelles, légumes, salés, variés…Délicieux !!!

PS : J’adore le petit dej Brésilien !!! MIAM !!!
Assanhada

 

Jeudi 1er Novembre

Au Brésil les choses sont trop différentes. Un pays rythmé par la musique, c’est incroyable. Imaginez, à Paris, au lieu de se battre pour entrer dans le métro, les gens se parlent tous sur le quai ; et quelques uns ont des guitares, des flutes, ou des pandeiros !… Bah au Brésil c’est comme ça ! A chaque coin de rue, dans chaque restaurant, dans chaque maison, il y a de la musique. Je n’arrive même pas à croire que c’est un « pays pauvre » a force ! Il faut croire aussi que chaque peuple vit en fonction du climat. Les Brésiliens ont la chaleur dans leurs cœurs.

Au Brésil ce n’est pas possible d’être un sans amis. Il suffit juste de dire « Oi » et avoir une cerveja puis c’est bon, on parle à toutes les personnes qui sont posées.
Risada

 

Ouais c’est Genghis. Pour l’instant c’est frais le Brésil. C’est tranquillement posé même si je ne comprends pas la langue et personne ne comprend ce que je dis ! Voila, tranquille pépère, Ciao !!

Tudo bem !
Guaxinim

 

Aujourd’hui, réveil tranquille, et petit dèj délicieux, comme d’habitude !!!!

Ensuite, descente a la place pour accrocher les banderoles, puis au clube social pour l’écran. On à bien galéré pour l’accrocher mais c’est bon c’est fait et ça rend bien !

Ensuite on est allé manger dans un petit self et c’était bien bon !! On s’est tous gavés avant de partir se baigner au « toboggan » (Ribeirão do meio). J’adore cet endroit… Franchement le temps de marche pour arriver la bas (et il y a pas mal de temps) c’est rien a coté de la beauté de l’endroit !! On à glissé, sauté, découvert l’endroit… Le brésil a vraiment de beaux paysages !!

De retour a la pousada, on a filé faire les répétitions Crateras au Clube, et tout se passait bien jusqu’à ce que je me ramasse en faisant le filet. J’ai glissé sur de la sueur et je me suis explosé le genou …Je pense que Crateras et la roda de samedi soir c’est mort pour moi !…J’ai trop les boules ! Ce n’est pas tous les jours qu’on vient au Brésil et il faut que je me blesse ‘comme au Portugal aussi tiens !), et ça juste avant les 2 événements les plus importants du voyage…Je suis deg ! Espérons que ça ira pour samedi !… Espérons !
Assanhada

 

Vendredi 2 Novembre

Aujourd’hui c’est journée… Bah je sais pas ! Normalement je suis censé être avec les autres au Serano , mais je suis resté accompagner Assanhada car elle ne peut pas trop bouger a cause de sa blessure. Là je suis posé tranquillement sur le hamac, entrain d’écouter Gilberto Gil, grand chanteur et musicien Brésilien, quant à Assanhada, elle dort… C’est plutôt tranquille non ?

Eh oui nous vons nos habitudes et nous nous sommes vite adaptés… Un peu trop peu être ! En effet, il y a la confrérie des « lanceurs de défis »(Polvo, Candongueiro et Pintor), qui comme son nom l’indique se lance toujours des défis ; Ventania qui se fait plaisir au petit dej en mangeant des choses équilibrées ; Pensador, qui savoure les plats Brésiliens ; Guaxinim, le Casanova du Brésil, Cauri, qui trouve que les enfants Brésiliens sont très beaux ; Leozinho « présent » ; Espiga et Députado ont trouvé un frère Brésilien a adopter (Edson) ; Cabo, qui essaye de battre son record de phrases non dites et Francel, en vain, lave ses vêtements.
Cela va nous manquer !
Risada

 

Aujourd’hui, petit cours d’architecture Brésilienne. En me promenant dans les rues et les cafés, voici ce que j’ai pu remarquer :

*Ici a Lençois, comme surement un peu partout au Brésil, les fenêtres n’ont pas de vitres… Pas de carreaux ! En gros quand on ouvre les volets, il y a direct l’extérieur. Quand on est a l’extérieur, et qu’on regarde par une fenêtre on a l’impression d’être dans la maison des gens ! Ça rapproche du coup je trouve !… Donc ici on ne doit pas dire « pour aérer j’ouvre la fenêtre », mais « pour aérer, j’ouvre les volets » !!!! J

*Les toits ne sont pas isolés. On voit les tuiles, les trous dans le toit. En gros il y a pas de plafond quoi. JE pense que c’est comme ça pour rafraichir car ici il fait vraiment chaud !!

*Sinon la galère ici, c’est l’eau ! ‘eau du robinet n’est pas potable… Il faut toujours avoir une bouteille à portée de main… C’est dur, surtout la nuit car on ne pense pas forcement a prendre une bouteille avant de dormir…

Voila ! Malgré ça j’adore le Brésil ! Pourquoi pas rester ?!
Assanhada

 

Samedi 3 Novembre

Aujourd’hui, c’était LE grand jour, le jour J, le jour de la représentation de Crateras au Brésil !! On a fini de préparer la salle (expos, photos, banderoles) le matin avant d’aller manger, puis on a eu un petit temps libre avant de repartir vers le Clube Social.

Ca y est c’est l’heure… Le spectacle commence, le public (une majorité d’enfants) est présent et attentif…

Les tableaux s’enchainent et tout se passe bien pour tous, même pour moi malgré ma douleur au genou…

Pour la Capoeira Stylisée, plusieurs enfants de Corda Bamba sont venus nous rejoindre, et c’est la fin de spectacle… C’est bon, ON A TOUT DECHIRé !!!!!!!!

Ensuite il y a eu une roda, dans une vraie bonne ambiance, qui s’est terminée par un concours de saut de gens en salto arabe par Polvo et un capoeiriste de Corda Bamba, mais aussi une démo de Hip-hop, à laquelle se sont joint Leozinho et Cauri (la classe !!!!!!), et finalement une roda de Samba, ou encore une fois Cauri nous a représenté !

Après cette superbe soirée, tout le monde est parti a une fête d’halloween, grosse soirée dans un camping de Lençois…

Voila, on a fait Crateras au Bresil, tout c’est bien passé ! Objectif réussi !!
Assanhada

 

Objectif atteint, Crateras a plu !! Les vacances sont terminées…
Francel

 

Lundi 5 Novembre

Retour à Salvador. Nous avons quitté Lençois… JE suis assez triste, mais bon, l’objectif c’était Crateras, et l’objectif a été atteint !… On est de retour à Salvador, et a notre « praia dos artistas » !!! Ca fait plaisir de revenir ici aussi quand même !! On s’est promenés au pelourinho, on a acheté des souvenirs, pandeiros, berimbaus, vetements… Des souvenirs pour les familles, les copains… Un petit tour seuls en ville, c’est sympa !
Assanhada

 

Mardi 6 Novembre

Aujourd’hui, visite au Mercado Modelo, grand lieu de réunion des Capoeiriste, dont on parle dans beaucoup de chansons de capoeira ! C’est un grand lieu couvert, qui ne renferme presque que des stands de capoeira. Instrus, abadas, t-shirts, tableaux de capoeira… Le paradis pour des capoeiristes tels que nous ! Nous avons fait nos derniers achats avant de prendre l’avion pour rentrer en France. Avion qu’on a pris de justesse car il y a eu des problèmes d’enregistrements… Enfin, ca y est on s‘en va… Fini les vacances… SNIF
Assanhada