CAPOEIRA

Patrimònio Cultural Imaterial da Humanidade pela UNESCO em 26/11/2014

 

 

 

 

 

 

La capoeira a surgi du passé, née de la résistance à l’esclavage, d’origine afro-brésilienne, elle est la discipline montante de ce troisième millénaire !

 

Mais qu’est-ce donc que la capoeira ?

Un jeu de combat, une lutte, une danse, un sport, un art, une philosophie populaire, un théâtre acrobatique ? Tout cela à la fois et plus encore : elle est une musique, un chant, une fête, un jeu de libération, un lieu où le capoeiriste apprend, avec et grâce aux autres, à dompter sa colère et son agressivité, en élaborant avec son partenaire / adversaire – c´est selon – un jeu dans lequel il défie les lois de l’équilibre et de la pesanteur. Oui, la capoeira est avant tout un défi, un défi lancé à soi-même qui nous renvoie vers l´autre ; parce qu’au moment du jeu, il s’agit d’échanger avec l´autre, coups de pieds, esquives, équilibres, roues, sauts…regards…décider de jouer avec ou contre l’autre et ce faisant adapter son jeu à chaque nouvelle situation rencontrée à l’intérieur de la RODA…

 

 

La RODA est l’espace collectif du jeu, un cercle.

La RODA possède un code qui lui est propre, transmis par les anciens capoeiristes ; il assure la cohérence du jeu et permet à chacun d’y participer à partir d’une communauté d’intérêts, acceptée et défendue par tous. C’est le moment pour lequel tout capoeiriste se prépare, la finalité de tout entraînement. Moment de l’improvisation, de la création, de la satisfaction, de l´affrontement peut-être… De toute façon, une mise en jeu.

La capoeira multiplie les possibilités d’appuis pour l’exécution des mouvements – 5 appuis au total, pieds, mains, tête ; Au regard d’un simple jeu entre deux capoeiristes, le spectateur devine ce qui fonde la pratique de la capoeira et l´attire par la même occasion : la prise en compte de l´autre pour se construire soi-même. Par sa structure, la capoeira développe une pédagogie qui fait des capoeiristes de tous ceux qui le désirent.

Face à l’ampleur de cet engouement, CAPOEIRA VIOLA propose des projets qui répondent à ce mouvement émergeant au sein de notre société, qui va en s’accentuant et qui mobilise jeunes et moins jeunes de plus en plus nombreux.