Crateras

LE PROJET
Echange autour de CRATERAS, une création chorégraphique contemporaine issue de la capoeira, créée avec et par de jeunes Français, porteurs d’une identité plurielle dans la France d’aujourd’hui : la France diverse.

CRATERAS
CRATERAS est une chorégraphie contemporaine issue de la gestualité de la capoeira, qui transforme le mouvement de combat de la capoeira en mouvement dansé, pour douze danseurs-capoeiristes et quatre musiciens.
(voir la genèse du projet ci-dessous).
Cette chorégraphie est suivie par une présentation de capoeira stylisée, accompagnée par un orchestre composé des instruments traditionnels de la capoeira et d’instruments à cordes et à vent (violoncelle, guitare, et flûte traversière) réunis pour interpréter des compositions classiques brésiliennes (Villa-Lobos) et contemporaines sur des jeux de capoeira.
Cette partie de capoeira stylisée est interprétée conjointement par les capoeiristes brésiliens et français.
Elle consacre la possibilité d’une fusion entre la danse et la capoeira, l’écriture et l’improvisation, le populaire et l’érudit, le Brésil et d’autres latitudes…

LA GENESE DU PROJET
L’Année du Brésil en France… Et l’Année de la France au Brésil !
En 2005, pour l’année du Brésil en France, Jô-Agnès de Capoeira Vïola crée, avec et pour les jeunes capoeiristes, une chorégraphie contemporaine issue de la gestualité de la capoeira.
Cette création où les capoeiristes se métamorphosent en danseurs, où le mouvement de combat se transforme en un mouvement dansé et où la scène remplace le cercle de la roda, se situe du côté des sens, de l’évasion et des possibles. La possibilité d’une fusion entre la danse et la capoeira, l’écriture et l’improvisation, le populaire et l’érudit, le Brésil et d’autres latitudes ….
Une fusion que l’on retrouve dans l’univers musical de Meroh Alves, avec des compositions originales inspirées par la géographie des volcans et du sertão brésilien.

MESTRA JO-AGNES, CHOREGRAPHE
Initiée à la capoeira dans le nord-est du Brésil, Agnès Brocardi-Alves, alias Jô-Agnès, mestra de capoeira, artiste chorégraphique et docteur en ethnoscénologie, se consacre aujourd’hui entièrement à cet art par l’enseignement, la scène et la recherche universitaire.
Elle fonde en 1993 la Compagnie Le Sommet de l’Abricotier (qui deviendra Capoeira Viola, le Sommet de l’Abricotier en 1999). Elle y assure la coordination des projets et l’enseignement de la capoeira, ce qui lui permet de travailler avec de nombreux partenaires dont le Centre Chorégraphique National du Havre en 1995.
En 1997, elle bénéficie d’une bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour son travail de recherche dans le cadre de son doctorat sur la capoeira, obtenu en décembre 2001 à l’Université de Paris VIII-Vincennes à Saint-Denis MSH Paris-Nord. Parallèlement en 2001, elle crée la capoeirathèque, le premier centre d’information et de documentation sur la capoeira en France et en Europe.


MEROH ALVES, AUTEUR / COMPOSITEUR

Compositeur du Nordeste du Brésil, issu de la famille des cantadores de viola ou violeiros, Meroh Alves aborde les rythmes brésiliens comme il joue des cordes de sa guitare : inventivité joyeuse et maîtrise du répertoire populaire font de lui un artiste contemporain, héritier de la tradition musicale des maîtres de sa Paraïba natale, à l’instar de Jackon do Pandeiro. A Paris, il crée la formation la « Banda Ultima Hora » avec des musiciens d’horizons multiples : du jazz, du classique, et du monde afro-lusophone… Et ensemble, ils interprètent la nouvelle musique brésilienne née de la fusion des baião, ciranda, côcô, maracatu, rojão, samba, xaxado, xote… pour le plus grand plaisir du public européen. Mero Alves est enregistré à la SACEM auprès de laquelle il a déposé une vingtaine de ses compositions originales (partitions et textes), toutes écrites et interprétées en portugais.

LA COMPAGNIE CAPOEIRA VIOLA
Fondée en 1993, sous le statut loi 1901, dans le 18ème arrondissement de Paris avec pour objectif de « créer les conditions favorables au développement de la pratique artistique en général et de la capoeira en particulier », Capoeira Viola développe une action artistique, culturelle et éducative à travers la pratique de la capoeira du Brésil : enseignement et formation, animations de rue, spectacles, organisations d’événements. Bref, la capoeira sous toutes ses formes pour être acteur de l’embellissement du quotidien.

Agnès Brocardi-Alves
Mestra Jô-Agnès