Portugal 2004

 

Dimanche 11 juillet

Départ de Roissy Charles de Gaulle à 7h30 Pour le groupe de 13 capoeiristes et Jo, et arrivée à Porto a 9h30.A l’arrivée à la pousada de juventude, les capoeiristes sont répartis dans les chambres au hasard en fonctions des éléments, eau , air, terre et feu. Premier  repas sandwich a l’auberge puis premier après midi plage à Matosinhos.

Dîner au concert ouvert de Chico César et spécialité Portugaise au dîner : francesinhas. Retour a l’auberge assez tard et première nuit dans les chambres.

 

Lundi 12 juillet

Première séance de footing à 8h30 sur la berge puis petit déjeuner à l’auberge. Premier entraînement de capoeira de 1h30 dans les arènes de l’auberge. L’après midi départ à la plage à 14h et entraînement sur place.

Retour de la plage et repas du soir à l’auberge.

 

Mardi 13 juillet

Nouvelle séance de footing/abdos/entraînements .Départ à la plage Leca de palmas à 14h30 et entraînement spécial saltos et flips sur place puis retour à l’auberge pour un nouvel entraînement  de capoeira.

Dîner dans un petit restaurant situé dans une ruelle du vieux Porto puis retour à l’auberge à 22h30.

 

Mercredi 14 juillet

Réveil à 8h pour la séance de footing habituelle puis petit déjeuner suivi d’un quartier libre. Journée de repos, ballade en bateau sur le Douro pour certain tandis que d’autre préfèrent rester à l’hôtel. Déjeuner au restaurant pour certain et à l’auberge pour les autres.

Rencontre de capoeiristes du groupe Topazio sur les berges du rio douro.

Commande de pizzas à Pizza Hut et dîner à l’auberge.

 

Jeudi 15 juillet

Réveil à 8h pour courir puis comme toujours entraînement intensif sous le soleil. Déjeuner à la cantine de l’auberge puis départ à la plage pour une nouvelle séance d’entraînement.

Rencontre avec Viola, un capoeiriste qui nous a invité a la roda de son maître le soir même dans le parc de la ville.

A 7h arrivée à la roda de Viola ou nous ne sommes pas très bien reçus car il n’avait pas prévenu son maître.

Dîner tardif dans un petit restaurant de la ville puis retour à l’auberge vers une heure du matin.

 

Vendredi 16 juillet

Pour la première fois, pas de footing, donc réveil à 9h, suivi du petit déjeuner puis de l’entraînement habituel dans les arènes de l’auberge.

Déjeuner dans un petit restaurant du vieux Porto puis visite de la ville.

Départ à la plage pour les volontaires en fin d’après midi mais retour rapide à cause du brouillard.

Grande roda chez Mestre Chapao, ou il y avait une très bonne ambiance. Capoeira et maculélé a souhait.

Dîner dans le même restaurant que la veille puis retour à l’auberge.

 

Samedi 17 juillet

Footing à 8h30 puis petit déjeuner et départ pour Sao Joao de Madeira pour rencontrer Perna Longa et le groupe Arte Nossa dont c’était le batizado. Entraînements successifs avec les différents maîtres présents puis rodas. Baignades dans les piscines de la ville et repas (feijoada) à 14h30. Nouvelle roda suivi d’un tournoi de football avec des équipes de capoeiristes Portugais. Seconde séance d’entraînement avec les maîtres puis présentation de chacun d’entre eux.

Démonstration de Capoeira sur une place de la ville puis retour au gymnase ou l’on dormira, après avoir fait la fête une partie de la nuit.

Dimanche 18 juillet

Réveil progressif des capoeiristes  et retour à l’auberge ou l’on prépare nos affaires pour partir. Quartier libre avant l’arrivée du bus qui nous emmène vers l’aéroport pour revenir en France.