L’association

Fondée en 1993 dans le 18ème arrondissement de Paris, avec l’objectif « de créer les conditions favorables au développement de la pratique artistique en général, de l’art chorégraphique et de la capoeira en particulier, entre autres à travers les spectacles vivants ». Capoeira Vïola développe une action artistique, culturelle et éducative à travers la pratique de la capoeira du Brésil : enseignement et formation, animations de rue, spectacles, organisations d’événements. Bref, la capoeira sous toutes ses formes pour être acteur de l’embellissement du quotidien.

Au sein d’une équipe d’artistes chorégraphiques, de plasticiens et de musiciens, Agnès BROCARDI-ALVES, Jô-Agnès assure la coordination des projets, la direction et l’enseignement de la capoeira. Elle a bénéficié d’une bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour son travail de recherche dans le cadre de son doctorat sur la capoeira, obtenu en décembre 2001 à l´Université de Paris VIII – Vincennes à Saint – Denis / MSH Paris-Nord.

Pour ses différents projets en direction des enfants, des adolescents et des habitants du quartier Evangile / La Chapelle, l’association reçoit le soutien de La Ville de Paris, de la Mairie du 18ème arrondissement, de la DDCS, de la CAF, la RIVP, et d’autres partenaires.